lundi 2 janvier 2017

Profiteroles




Les profiteroles sont des petits choux fourrés soit d'une préparation salée ou sucrée dont le grand chef Marie-Antoine Carême améliora la recette (de la "pâte à choux") au 18ème siècle pour en faire celle que l'on connait aujourd'hui.  Ici j'ai choisi de les garnir de crème pâtissière.
Voici la recette pour environs 20 petits choux.

Ingrédients:
3-4 C. à soupe de lait 2%
7 C. à soupe d'eau froide
3 C. à soupe de beurre sans sel
2 c. à thé de sucre
1 pincée de sel
2 oeufs

Versez le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole, laissez frémir une ou deux minutes à feu moyen puis retirez du feu. Tout de suite après, ajoutez la farine d'un coup et mélangez à la cuillère en bois, ça va commencer à lier et continuer à mélanger énergétiquement jusqu'à la formation d'une pâte homogène. Il faut bien écraser contre les parois de la casserole pour que la pâte soit sans grumeaux.  Ensuite, on remet la casserole sur le feu pour une ou deux minutes afin de dessécher la pâte en remuant constamment. Lorsque la pâte commence a coller dans le fond de la casserole c'est que la pâte à choux est prête. On enlève la pâte du feu et on la transfère dans un bol en mélangeant encore un peu pour faire baisser la température avant de rajouter les oeufs un a la fois en mélangeant bien, au début la pâte et l'oeuf ne semblent pas lier mais en mélangeant bien cela devient une belle pâte lisse. 
Mettez la pâte à choux dans une poche à douille avec un embout rond ou bien dans un sac en plastique à congélation et coupez le bout.  Sur une plaque que vous aurez préalablement tapissée de papier sulfurisé formez des petits choux à l'aide de la douille ou bien encore avec une cuillère à thé, puis aplatissez légèrement du bout du doigt mouillé et enfournez pendant une demi heure. Il est très important de ne pas ouvrir le four avant les 30 minutes, après que le temps de cuisson ce soit écoulé, sortez du four et à l'aide d'un cure dents piquez les choux pour éviter que ça retombe et pour faire échapper la vapeur d'eau. Voilà! vos petits choux sont prêts mais il faut les laissez refroidir avant de les garnir de crème pâtissière ou de la garniture de votre choix.

Cette pâte à choux est la base pour plusieurs préparations tels que: 
le croque en bouche, les éclairs, le Paris Brest, les chouquettes, les gougères, des petits beignets. 
Bon appétit!