J’avais exactement neuf ans lorsque venant tout juste de débarquer en Amérique du Nord j’ai goûté pour la première fois les « Pasteis de bacalhau » lors de la rencontre de familles portugaises à l’église. Ce fut un vrai coup de foudre avec la culture portugaise, tellement que j’ai même apprit le portugais à ce jeune âge. La rencontre c’est toujours le meilleur moyen d’apprendre et de comprendre l’autre. La culture n’est pas une chose immuable c’est fait de changements, d’adaptation et de partage. La nourriture est fondamentalement le lien parfait pour le partage culturel car tout être humain a besoin de manger.
Ces croquettes sont savoureuses et légères, le secret c'est les pommes de terre cuites avec pelure et pelées lorsqu'encore chaudes, c'est l'amidon et les oeufs qui lui confèrent cette légèreté, nul besoin de farine ni de mie de pain pour les réussir.
Ici je partage cette recette afin que vous puissiez vous aussi la faire vôtre. Vous avez besoin des ingrédients suivants:
1 petit paquet de 450-500g de morue séchée et salée en morceau sans peau et sans arête
5-6 pommes de terre
3 gousses d’ail finement hachées
1-2 tasse de persil ciselé
2 oignons hachées
2 oeufs
1 C a soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
1 pincée de noix de muscade râpée
Pour la friture:
1/2 litre d'huile végétale ou huile d’olive régulière
Pour commencer, faites dessaler la morue dans l’eau froide pendant 24 heures (dans un grand récipient).
Le lendemain, faites cuire la morue pendant 10 minutes dans l’eau et retirez, laissez égoutter. Après, émiettez le poisson et réservez.
Le lendemain, faites cuire la morue pendant 10 minutes dans l’eau et retirez, laissez égoutter. Après, émiettez le poisson et réservez.
Ensuite faites cuire les pommes de terre avec pelure et puis faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive et réservez.
Dès que les pommes de terres sont bien cuites retirez du feu et pelez à chaud chaque pomme de terre ensuite écrasez-les bien pour en faire une purée.
Une fois la purée prête ajoutez la morue émiettée, le persil ciselé, les oignons et l’ail, sel poivre et la pincée de noix de muscade fraichement moulue et finalement les oeufs. Mélangez bien et à l’aide de deux cuillères à soupe faites des quenelles et faites frire à haute température, tournez les croquettes des qu’elles prennent la couleur dorée. Soyez vigilant car ça se passe très vite et vous risquerez de brûler les croquettes.
Servez chaud tout seul ou accompagné d’une tranche de citron et une bonne salade. Ou bien encore, préparez un aïoli au piri piri (sauce piquante portugaise). Cette recette vous donnera une cinquantaine de petites croquettes à partager.
Bom proveito!