lundi 30 juillet 2018

Bulgogi ou le goût de la Corée du Sud



Me voilà de retour après une longue absence et je vous reviens comme toujours avec des saveurs d’ailleurs, ma curiosité m’a amenée cette fois-ci en Corée du Sud.  Ce que j’aime de la culture Coréenne c’est qu’elle est pleine de poésie et de philosophie même dans sa gastronomie et ici je veux partager un peu de cela avec vous. La gastronomie Coréenne est basée sur l’équilibre des saveurs, du cru, du cuit et du pourri.  Ils consomment beaucoup de légumes crus, de bouillons,  des poissons et des fruits de mer sans oublier des pâtes et du riz. Cependant, il ne faut surtout pas oublier le très célèbre"kimchi" (légumes marinées), les grillades et leur "gochugaru"c'est à dire leur paprika piquant (en pâte, en flocons ou en poudre) qui rends les plats coréens savoureusement piquants!  Mais le facteur plus important est sans doute le fait que les coréens connaissent si bien les bienfaits des aliments qu'is consomment 

Enfin, que puis-je dire sur cette ancienne culture qu’est la culture Coréenne? Il y a tellement à dire, mais aujourd’hui je  vous laisse cette recette qui est facile à préparer.

Le bulgogi est un classique Coréen qui consiste de viande de boeuf marinée dans un bain de saveurs d’Asie. Ici, c’est la poire asiatique qui attendrit la viande et lui confère un goût fruité absolument merveilleux. Alors sans plus tarder je vois présente la recette du « bulgogi » qui veut littéralement dire: viande grillée. 

Voici les ingrédients pour 6-8 portions:

700gm - 1Kg de viande de boeuf *steak de surlonge - steak d'aloyau (coupé en lanières minces) 
1/2 grand oignon râpé
5 gousses d’ail râpées
2 C. à soupe de gingembre râpée
1 poire asiatique (chinoise) pelée et râpée
2 C. à soupe de graines de sésame
1 1/2 C. à soupe d’huile de sésame
6 C. à soupe de sauce soya de bonne qualité
2 C. à soupe d'alcool de riz 
2 C. à soupe de sucre brun 
1 C. à thé de gochugaru (paprika coréen ou autre paprika fort piquant)

Pour la sauce: Utiliser la marinade et ajoutez:
2-4 C. à soupe d'eau chaude
1c. à thé de Mirin (alcool de riz)
2 C. à soupe de sauce soya de bonne qualité
1C. à soupe d'huile de sésame

Afin que la viande soit tendre et imbibée de la sauce marinade il faut laisser macérer 24 heures dans le réfrigérateur.
Le jour suivant, faites cuire la viande dans une poêle avec un peu d’huile végétale ou d’olive (ou bien faites griller), cela ne prendra que quelques secondes de chaque côté. Je vous recommande de réserver la sauce de la macération (marinade). Vous remarquerez que la viande caramélisera facilement et ce à cause de la poire et du sucre. Une fois la viande prête, ajoutez la marinade dans la même poêle, ajoutez l'eau chaude et le reste des ingrédients et faire réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce aux saveurs qui vous ferons rêver d’aller en Corée.
Servez le bulgogi (viande) sur du riz blanc, ajoutez des graines de sésame et des oignons verts coupés en diagonale. Pour accompagner, faites sauter des légumes tel que du céleri, des carottes, des oignons, laitue Napa, haricots germés, fenouil etc.

Je suis certaine que vous allez aimer la composition de toutes les saveurs, l’aigre doux, le piquant et la subtile saveur fumé de l’huile de sésame font de ce plat un délice incontournable!

Bon appétit!
Mashikeh-Mogoseyo










Mon anthropologue préféré sur la culture:
« L’axe qui relie le cru et le cuit est caractéristique du passage à la culture; celui qui relie le cru et le pourri, du retour à la nature, puisque la cuisson accomplit la transformation culturelle du cru comme la putréfaction en achève la transformation naturelle. »
Claude Lévi-Strauss, Paroles données, p.54, Plon, 1984.