vendredi 21 août 2020

Le Tomaticán: Un plat d'été Chilien - Chilean Summer Vegetarian Dish

 

Voici, le premier plat d'une série de mets parfaits pour l'été qui peuvent êtres consommés autant chauds, tièdes ou froids. Cette recette vous permettra d'utiliser des produits locaux et frais et de plus je vous présente des versions végétariennes.

Pour commencer je veux vous introduire à ce typique plat chilien le " tomaticán", cette préparation date du XVI siecle et reflète parfaitement le métissage culturel des amérindiens et des espagnols. À l'origine c'était une sorte de ragoût préparé avec de la viande séchée nommée "charqui" (en quechua) qui date de l'époque pré-colombine cuite avec des légumes. De nos jours le "tomaticán est préparé avec de la viande fraiche ou bien juste avec des légumes.  
 
Ce mets est facile et délicieusement goûteux, léger, et nutritif,  vous dégusterez un mélange de légumes qui s'harmonise remarquablement.  Et grâce à la technique de l'étouffée les saveurs de développeront et les nutriments seront préservés. 
Vous ne regretterez pas d'avoir cette recette sous la manche, elle est vraiment facile et peu coûteuse, alors voici la recette:

Ingrédients pour 4 personnes

2 gros oignons *type oignon espagnol ou bien 4 petits oignons coupés en demi-lune
4-6 tomates grandes ou 8 moyennes pelées et coupées en morceaux moyens 
4-5 épis de maïs, retirez les grains (frais ou déjà cuit)
1 c. à thé de basilic sec car plus puissant en saveur
1/2 c. à thé d'origan sec 
1/4 c. à thé de cumin en poudre
Sel et poivre quantité nécessaire 
1 C. à soupe d'huile d'olive 
1/4 tasse d'eau si nécessaire après la cuisson à l'étouffée
Quelques feuilles de basilic frais pour décorer
4-5 pommes de terres moyennes cuites dans l'eau et ensuite pelées

**Concernant le basilic, vous serez étonné comme il se marie bien avec le maïs.

Pendant la préparation, faites cuire les pommes de terre avec pelure, vous les pèlerez avant la fin de cuisson du mets. 

Maintenant nous pouvons commencer, faites revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive à petit feu avec le cumin et les herbes lorsqu'elles deviendront translucides (ne pas laisser caraméliser), vous ajouterez les tomates avec leur jus et les grains de maïs, faites cuire quinze à vingt minutes à l'étoufée, c'est à dire couvert  pour que les légumes puissent cuire dans leur propre jus.  Après quoi, vous enlèverez le couvercle de la casserole pour vérifier s'il manque du liquide, si c'est le cas ajoutez un peu d'eau et corrigez l'assaisonnement et continuez la cuisson pendant 3minutes à petit feu. 

Voilà, le "tomaticán" est prêt, vous pouvez le servir dans un bol à soupe ou une assiette à pâtes puisque cette préparation a du jus. Servir avec des pommes de terres, c'est la façon classique chilienne et décorez de feuilles de basilique. 

Vous aurez un repas qui goûte le potager! 

Buen provecho! 
Bon appétit! 
Enjoy! 

Le bol en terre cuite qui vient du Chili







LA PETITE HISTOIRE DES ALIMENTS DE CETTE RECETTE:  

Remarquez que les ingrédients de cette recette sont le résultat de la découverte, des échanges et de l'adoption d'aliments, épices et fines herbes venant de plusieurs continents. Ceci dit, les colons espagnols et les portugais cherchaient la route des épices et ce sont retrouvés dans le continent américain qui a également apporté des aliments aujourd'hui consommés dans le monde entier. Les colons ont apportés des fines herbes et des épices de l'Inde, de l'Asie centrale, l'Asie Mineure, la Méditerranée et le Moyen-Orient. 

Pour être plus spécifique; les tomates sont originaires de l'Amérique du Sud région des Andes, le maïs du Mexique, les oignons de l'Asie Centrale et du Moyen-Orient, l'origan provient de l'Eurasie et la Méditerranée plus spécifiquement de la Grèce, le basilique de l'Inde et le poivre aussi, finalement l'huile d'olive vient de l'Asie Mineure et ensuite propagé dans le bassin méditerranéen. Puis j'oubliai, le cumin qui est originaire d'Iran et la Méditerranée et les pommes de terres du Pérou et la Bolivie (région des Andes).

Ce n'était qu'un petit tour de l'origine des aliments qui se retrouveront dans votre assiette, ne jamais oublier que cela vient de loin, qu'il y a une histoire derrière chaque aliment que nous consommons. Et qu'aujourd'hui nous avons le bonheur de pouvoir les cultiver localement à l'exception des épices. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire