lundi 1 mai 2017

Le temps des sucres: Grand-pères






Ici je veux partager avec vous cette recette typique québécoise du temps des sucres.  On ne connait pas l’origine mais il est fort probable que ça soit une dessert de campagne. C’est si facile qu’on pourrais le préparer les yeux fermés, son originalité repose sur la cuisson directement dans le sirop d’érable. Ce dessert doit être consomé au moment de sa préparation, à ne pas garder pour le lendemain car la pâte durcit. Voici la recette de cette gourmandise au sirop d'érable:

Ingrédients pour la pâte:
1 1/2 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse de sucre granulé
1/4 tasse de beurre
1 tasse de lait

Pour la sauce:
1 tasse d’eau froide
1 1/2 tasse de sirop d’érable
Une  grande casserole ample afin d’y ajouter toute la pâte à la cuillère


Il faut commencer par tamiser les ingrédients secs et bien mélanger. Ensuite, ajoutez le beurre et mélangez encore  un peu et puis ajoutez le lait peu à peu jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Maintenant que la pâte est prête, Ajoutez l’eau et le sirop d’érable dans une casserole et portez à ébullition. Lorsqu’en pleine ébullition incorporez la pâte par cuillerée (cuillère à soupe) en prenant soin d’espacer chaque portion et couvrez pendant 10-15 minutes. Pour tester si les grand-pères sont bien cuits: il faut prendre une fourchette et ouvrir une quenelle et si l’intérieur est bien sec c’est que c’est cuit.
Ce dessert doit être mangé chaud pour bien apprécier la saveur du sirop d'érable.


Bon appétit!








C'est bon en sirop!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire