lundi 16 novembre 2015

Génoise de tante Leticia


Cette recette est originellement d'une famille allemande car l'une des tantes de mon père était mariée à un allemand de qui elle a héritée des recettes de pâtisserie allemande, qui ont ensuite été transmises à la famille de mon pêre puis finalement à ma mêre.  Ça fait plus de quatre-vingt ans que cette recette est dans ma famille puis elle est toujours aussi populaire. J'ai lu plusieurs recettes de génoises classiques mais aucune aussi bonne et légère que celle-ci. 

Bien tamiser les ingrédients suivants:

3 C. à soupe de farine de blé
3 C. à soupe de fécule de maīs 
3/4 c. à thé de poudre à pâte 

Ensuite: 

6 œufs; séparez les blancs des jaunes d'œufs
6 C. à soupe de sucre granulé
1 moule à gâteau bien beurré et avec du papier sulfurisé dans le fond également beurre.

Après avoir bien tamisé les ingrédients secs. Continuez en préparant la meringue, lorsque les blancs sont bien montés ajoutez le sucre puis battez afin d'obtenir des pics bien fermes. Maintenant que la meringue est très ferme et un peu brillante ajoutez les jaunes d'œufs un â la fois en mélangeant bien (battre) à chaque intervalle. Puis maintenant ajoutez le mélange sec (farines) une cuillère à la fois en battant bien après chaque cuillerée. L'appareil doit être très léger mais ferme (comme un nuage) et de couleur jaune pâle. 
Versez le mélange dans le moule et faites cuire au four à 350F (176C) pour 20 min ou jusqu'à ce que la génoise soit légèrement dorée. Sortez le moule du feu et laissez refroidir, lorsque la génoise est refroidit enlevez du moule délicatement et déposez dans une assiette que vous aurez préalablement saupoudré de sucre granulé afin que le gâteau ne colle pas.

Cette recette est la base pour une panoplie de gâteaux et pâtisseries: shortcake, rouleaux suisses etc

Bon appétit! 








Aucun commentaire:

Publier un commentaire