Ce pain de Noël est un classique incontournable pour tous les chiliens au Chili et à l'étranger, nous ne pouvons simplement pas fêter un vrai Noël sans ce savoureux pain. Cette recette est dans ma famille depuis au moins cinquante cinq ans, en fait c'est mon oncle pâtissier qui l'a transmisse à ma mère, Il a appris cette recette d'un chef pâtissier allemand, remarquez que ma ville natale Valparaiso en tant que port était une ville d'immigrants donc très cosmopolite, d'ailleurs la pâtisserie allemande et italienne ont beaucoup marquée la culture gastronomique chilienne. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un gâteau mais d'un pain, c'est pour cela que sa texture est sèche mais les saveurs et les parfums sont sans conteste enivrants. Je sais que la recette a l'air compliquée parce qu'elle est longue, mais en réalité ce n'est pas si difficile c'est juste qu'il y a plusieurs étapes. Alors, sans plus attendre voici la recette.
Pré-Chauffez le four a 350 F (176 C)
Ingrédients secs:
5-6 tasses de farine de blé blanche
1 tasse 1/2 de raisins secs
1 tasse 1/2 de fruits confits découpés petits morceaux
1 tasse de noix de Grenoble découpées en morceaux moyens
une pincée de sel
+ 2 tasses de farine pour travailler la pâte
Ingredients liquides:
1 tasse + 1 C. à soupe de lait
1/2 lb beurre
3 oeufs
Ingrédients pour les épices:
1/4 tasse de lait
3 C. à soupe de margarine
3 C. à soupe lard ou de graisse végétale
1 c. à café noix de muscade en poudre
1 c. à thé de cannelle en poudre
3/4 c. à thé de clous de girofle en poudre
2 c. à thé de vanille (de bonne qualité)
2 à thé d’anis en grains entiers
1 C. à soupe de sucre blanc
10-15 granules de saccharine - édulcorant
1 tasse de rhum
Pour la levure:
2 sachets de levure chimique
1 c à thé sucre
1/4 tasse d’eau tiède
1 C. à soupe de farine
Pour badigeonner:
1 jaune d’oeufs
un peu de lait
Pour commencer faire fondre la demie livre de beurre avec la tasse et un quart de lait.
Ensuite faire fondre les ingrédients pour les épices dans une casserole à petit feu mais il faut remuer de temps en temps avec une cuillère en bois pour éviter que les épices ne collent au fond de la casserole, laisser tiédir et resservez
Pour préparer la levure il faut ajouter de l’eau tiède, le sucre et la farine, finalement saupoudrer un peu de farine et couvrir, réservez.
Battre les oeufs dans un bol et réservez
Dans un grand bol incorporez la farine, le sel, les raisins secs, les fruits confits, les noix de Grenoble, mélanger et à ce moment ajouter le lait avec le beurre fondu tiède, le mélange d’épices, les oeufs battus et la levure, mélangez comme il faut à l’aide d’une cuillère en bois et ensuite travaillez la pâte avec vos mains si la pâte est trop sèche ajouter un peu d’eau ou si la pâte est trop humide ajoutez de la farine mais un peu a la fois donc c’est mieux de saupoudrer. La pâte est prête lorsqu’elle se détache de vos mains, à ce moment transférez-la sur le comptoir que vous aurez préalablement enfariné, pétrissez la pâte pendant 20 minutes.
La technique pour pétrir cette pâte c'est de la pousser, plier, et tourner tout en lui donnant quelques petits coups (il faut utiliser la paume de vos mains). Si la pâte colle au comptoir il faut saupoudrer de farine.
La technique pour pétrir cette pâte c'est de la pousser, plier, et tourner tout en lui donnant quelques petits coups (il faut utiliser la paume de vos mains). Si la pâte colle au comptoir il faut saupoudrer de farine.
Après les vingt minutes de pétrissage on divise la pâte en deux et on façonne avec des gestes circulaires afin que le pain soit bien rond, ensuite faire une grigne en forme de triangle (sapin) à l'aide d'une petite lame au milieu de chaque pain.
* La grigne est une fente faite sur le pain aussi nommée la signature.
Laissez les pains monter pendant une heure et demie bien couverts avec deux linges de cuisine dans un endroit chaud.
Apres l’heure et demie enlevez les linges de cuisine et déposez les pains sur une ou deux plaques bien beurrées et badigeonnez chaque pain du mélange de jaune d’oeuf et lait, faire attention pour ne pas les aplatir.
Enfournez et cuire pendant une heure. Il faut mettre la grille du four dans la deuxième fente du bas, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur le pain de temps en temps. Lorsque le pain sera bien doré retirez du four (voir photos).
Enfournez et cuire pendant une heure. Il faut mettre la grille du four dans la deuxième fente du bas, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur le pain de temps en temps. Lorsque le pain sera bien doré retirez du four (voir photos).
Voilà vos pains sont prêts, maintenant laissez refroidir pendant la nuit et le lendemain vous pouvez les envelopper dans du papier sulfurisé, ensuite enveloppez-les dans un beau papier cadeau. Finalement, pour conserver, mettre les pains dans un sac en plastique afin que le pain ne durcisse pas. Il serait préférable de laisser reposer les pains pendant trois jours afin que les saveurs soient totalement imprégnées de tous les parfums d'épices. Sinon, servez le un jour après les avoir enveloppés.
Servir avec un verre de Porto ou un punch de Noël voir la recette du Cola de Mono (punch de Noël Chilien) ou bien encore avec une bonne tasse d’espresso ou une tasse de thé noir type Oolong.
Cola de Mono: la recette en vedette sur le côte droit du blog:
https://gracegourmande.blogspot.com/2018/12/pan-de-pascua-pain-de-noel-christmas.html
Lorsque vous enlèverez le papier cadeau devant vos convives, les parfums commenceront à se répandre, je vous assure que ce moment précis est un vrai plaisir pour l'odorat et vos papilles s'apprêteront à déguster cette exquisité.
Meilleurs souhaits pour Noël, passez des moments inoubliables avec vos êtres chers!
La guirlande en papier recyclé est une création de ma soeur pour donner une nouvelle vie aux vieux papiers cadeaux, calendriers etc.
Imaginez comme ça sent bon lorsqu'on enfourne ce pain et de plus avec un sapin naturel dans le salon...ça sent Noël!