mardi 2 janvier 2018

Chocolate con leche



Cela fait plus de soixante-quinze ans que la famille de mon père (Chili) prépare cette recette pour le petit déjeuner de Noēl et ensuite ma mère à son tour continua la tradition et puis moi. De nos jours nous en préparons pendant l'hiver Canadien car ce chocolat chaud aide à combattre le froid. D'après l'histoire familiale la recette est de ma grand-mère Matilde qui l'a probablement héritée de sa soeur Leticia (la pâtissière de la famille). Alors sans plus tarder je la partage avec vous,  d'abord je dois vous dire que cela n'a rien à avoir avec le chocolat chaud (hot chocolate) nord-américain c'est plutôt un amalgame Mexicain, de l'Europe de l'Est et de l'Espagne par les ingrédients qui lui apportent son parfum et son goût si merveilleux! Votre maisonnée sentira le "bonheur"!

Ingrédients:

1 litre 1/2 de lait froide (2%)
1/4 c. à thé d'anis
1/4 c. à thé de clous de girofle en poudre
1/8 c. à thé de noix de muscade fraichement râpée
1/2 c. à thé de cadelle en poudre
1/4 c. à thé d'extrait de vanille (de bonne qualité SVP)
3 C. à soupe de cacao en poudre (de bonne qualité SVP)
le zeste ou écorce de  2 clementines ou bien zeste de la moitié d'une orange
4-6 C. à soupe de sirop d'érable ou bien 3 C. à soupe de cassonade

Faites cuire le lait avec les épices et l'écorce de clémentines à feu doux pendant 5 minutes, ensuite  ajoutez le cacao et fouettez pendant 3-5 minutes. Finalement après l'ébullition, baissez le feu et laisser  cuire 2 à 3 minutes. Le chocolat chaud épaissira et sera prêt pour servir.

Si vous avez une machine à espresso ou bien un fouet à lait, faites mousser le lait et ajoutez sur votre chocolat chaud. Servez-le saupoudré de cannelle ou bien ajoutez un peu de zeste de clémentines ou d'oranges. Choisir des belles tasses et cuillères pour le servir car c'est tellement plus agréable!

À votre santé!






La cuillère "cerf" trouvaille chez "Les pieds dans les plats" à Québec:
http://sibon-lesplats.com/lesplats.html


Assiette:" Denver Plaid"  Pottery Barn 


Merci au fleuriste Botanica pour m'avoir apporté ce bouquet de mimosas juste avant le nouvel An!
 1000 Rue de la Gauchetière O, Montréal, QC H3B 4W5



Aucun commentaire:

Publier un commentaire