samedi 27 janvier 2018

Arroz con papas: Pilaf Chilien





Arroz con papas veut simplement dire riz aux pommes de terre, c'est une sorte de pilaf Chilien végétarien qui est composé en grande partie de riz et de pommes de terre mais aussi d'autres légumes et de fines herbes lui donnant cette savoureuse douceur végétale. Ce plat peut être un accompagnement ou bien simplement un plat principal si vous lui ajoutez de la protéine à côté (de la viande, des noix, des légumineuses, du fromage, oeufs ). 

Vous pouvez d'ailleurs mettre les légumes que vous avez dans votre réfrigérateur, c'est un mets très santé, économique, facile et savoureux.  Alors qu'attendez-vous pour le préparer? Je sais que la recette a l'air très longue mais je vous assure que c'est tout simple!
Voici la recette pour quatre ou six portions, tout dépends de votre appétit.

Ingrédients:
1 tasse de riz de votre choix *j'aime le basmati
2 pommes de terre moyennes en petits cubes
1/4 tasse de courge Butternut en petits cubes
1 carotte coupée en brunoise
1 branche de céleri en brunoise 
1 oignon moyen en brunoise 
2-3 gousses d'ail émincées
1/4 poivron en brunoise
1/2 à thé de cumin en poudre
1 c. à thé d'origan 
2 c. à soupe de persil ciselé + 1 C. à soupe pour décorer 
Poivre et sel à votre goût
2-3 C. d'huile d'olive
1/4-1/2 tasse d'eau chaude 
+ 1 tasse 1/2 d'eau chaude pour le riz
Si vous aimez le "piquant": ajoutez des flocons de piment fort

Première étape:
Faire un "sofrito" c'est à dire faire revenir les oignons, l'ail, le poivron, le céleri, la carotte avec le cumin, l'origan et la moitié du persil pendant 5-8 minutes en remuant un peu. Lorsque vos légumes ont bien suées continuez avec l'étape suivante.
Deuxième étape:
Ajoutez les pommes de terre et la courge, faites revenir 3 minutes en remuant et puis ajoutez 1/4 à 1/2 tasse d'eau chaude et laissez mijoter 5 minutes en remuant quelques fois.
Troisième étape: 
Incorporez le riz, le sel, le poivre, l'autre moitié du persil et 1 tasse et demie d'eau chaude, remuez un peu, goûtez pour ajuster l'assaisonnement (sel-poivre), portez à ébullition,  ensuite baissez la température à moyen-minimum couvert.  Après 15-20 minutes de cuisson cela devrait être prêt, sinon vérifiez à l'aide d'un couteau ou une fourchette si tout est cuit à votre goût!

Pour servir: 
Au Chili on l'accompagne de fritatta aux légumes ou au thon. Voir recette de "Tortilla Chilienne aux carottes":
 https://gracegourmande.blogspot.ca/2015/11/tortilla-chilienne-aux-carottes-facile.html

La salade qui va bien à ce mets est la salade chilienne aux tomates et oignons car le jus des tomates et la vinaigrette lui apportent un plus indéniable.
https://gracegourmande.blogspot.ca/2016/03/salade-chilienne-aux-accents.html


Bon appétit!


Première étape:
Ici-bas le "sofrito" qui est la base de tous les plats "Latino-américains et Espagnols"
C'est presque comme le condiment de tous nos plats car cela donne le goût nécessaire aux préparations, que ça soit les viandes, poissons, légumineuses, riz, pommes de terre, quinoa et soupes.  Les légumes de base sont: oignons et ail et puis aussi, les tomates, les poivrons et le céleri qu'il faut faire revenir ou dorer avec des épices et des fines herbes.  Le "sofrito" est synonyme de Saveur!


Deuxième étape: les pommes de terre et la courge
Ici-bas


Deuxième étape: Ajoutez l'eau chaude


Troisième étape:  ajoutez riz et eau chaude


Le riz est prêt!


Présentez-le joliment car c'est tellement plus agréable!





mardi 2 janvier 2018

Chocolate con leche



Cela fait plus de soixante-quinze ans que la famille de mon père (Chili) prépare cette recette pour le petit déjeuner de Noēl et ensuite ma mère à son tour continua la tradition et puis moi. De nos jours nous en préparons pendant l'hiver Canadien car ce chocolat chaud aide à combattre le froid. D'après l'histoire familiale la recette est de ma grand-mère Matilde qui l'a probablement héritée de sa soeur Leticia (la pâtissière de la famille). Alors sans plus tarder je la partage avec vous,  d'abord je dois vous dire que cela n'a rien à avoir avec le chocolat chaud (hot chocolate) nord-américain c'est plutôt un amalgame Mexicain, de l'Europe de l'Est et de l'Espagne par les ingrédients qui lui apportent son parfum et son goût si merveilleux! Votre maisonnée sentira le "bonheur"!

Ingrédients:

1 litre 1/2 de lait froide (2%)
1/4 c. à thé d'anis
1/4 c. à thé de clous de girofle en poudre
1/8 c. à thé de noix de muscade fraichement râpée
1/2 c. à thé de cadelle en poudre
1/4 c. à thé d'extrait de vanille (de bonne qualité SVP)
3 C. à soupe de cacao en poudre (de bonne qualité SVP)
le zeste ou écorce de  2 clementines ou bien zeste de la moitié d'une orange
4-6 C. à soupe de sirop d'érable ou bien 3 C. à soupe de cassonade

Faites cuire le lait avec les épices et l'écorce de clémentines à feu doux pendant 5 minutes, ensuite  ajoutez le cacao et fouettez pendant 3-5 minutes. Finalement après l'ébullition, baissez le feu et laisser  cuire 2 à 3 minutes. Le chocolat chaud épaissira et sera prêt pour servir.

Si vous avez une machine à espresso ou bien un fouet à lait, faites mousser le lait et ajoutez sur votre chocolat chaud. Servez-le saupoudré de cannelle ou bien ajoutez un peu de zeste de clémentines ou d'oranges. Choisir des belles tasses et cuillères pour le servir car c'est tellement plus agréable!

À votre santé!






La cuillère "cerf" trouvaille chez "Les pieds dans les plats" à Québec:
http://sibon-lesplats.com/lesplats.html


Assiette:" Denver Plaid"  Pottery Barn 


Merci au fleuriste Botanica pour m'avoir apporté ce bouquet de mimosas juste avant le nouvel An!
 1000 Rue de la Gauchetière O, Montréal, QC H3B 4W5