Lors de mon séjour en Angleterre j'ai mangé ce dessert chez Jamie Oliver Union Jack, c'est un classique Anglais qui est léger comme un nuage et de plus, c'est facile à préparer. Si vous ne voulez pas préparer les meringues vous n'avez qu'à les acheter, ici, le cachet de cette recette est dans le parfum qu'apporte le sirop de sureau et l'acidité des bleuets qui harmonise le tout. Il semblerait que ce dessert fut créé à Eton Colllege au 19 ème siècle et servit lors du championnat annuel de cricket. Voici ma version allégée ( ajout de yogourt) pour 4 personnes.
1/2 tasse de crème 35%
1/4 tasse de yogourt grec
1 tasse de meringues
3/4 tasse de bleuets (1/2 à faire cuire)
1 tasse de fraises tranchées
2 C. à thé de sirop de fleur de sureau
2 1/2 C. à thé de sucre granulée
1/2 C. à thé de sucre glace
Commencez par faire cuire 1/2 tasse de bleuets avec 1 C. à thé de sirop de sureau et 1 1/2 C. à soupe de sucre granulée pendant 10-15 minutes à feu moyen. Laissez refroidir ce sirop.
Maintenant, mélangez 1/4 tasse de bleuets et la tasse de fraises tranchées avec 1 C. à soupe de sirop de sureau, réservez.
Une demie heure plus tard, fouettez la crème en ajoutant le sucre glace et une fois prête ajoutez le yogourt grec, incorporez en pliant.
Écrasez les meringues avec vos mains et incorporez à la crème, puis ajoutez la moitié du mélange de bleuets et fraises. Mélangez bien.
Choisissez vos plus belles coupes et remplissez du mélange crème et yogourt, ensuite quelques bleuets et fraises puis une c. à thé du sirop de bleuets et décorez avec une petite meringue.
Enjoy!