samedi 22 juillet 2017

Escalivada




La Escalivada est une salade Espagnole composée de légumes rôtis ou grillés à laquelle on ajoute de l’huile d’olive et du vinaigre de Jerez. Cette salade est si bonne qu’elle n’a même pas besoin d’autres ingrédients car la saveur de chaque légume est un vrai délice! L'Escalivada est parfaite pour l’été, vous n’avez qu’à la garder au réfrigérateur pour consommation froide.  Je vous avoue que la première fois que j'ai goûté cette salade c'était à Tolède lors d'une chaude journée d'été et ce fût une délicieuse révélation!

Voici les ingrédients:

3-4 petites aubergines
2 courgettes
3-4 tomates
1-2 grands oignons espagnols
2-3 poivrons rouge, vert, jaune
4-6 gousses d’ail
2-3 C. à soupe d’huile d’olive
1 C. à soupe d’huile d’olive extra vierge
1-2 C. à soupe de vinaigre de Jerez
Sel et poivre
Persil ciselé 

Il faut commencer par couper les légumes en deux et les badigeonner d’huile d’olive, déposez sur une plaque et enfournez 30-40 minutes ou lorsque les légumes seront bine rôtis.  Après quoi retirez du four et enlevez la pelure des aubergines, des tomates, poivrons et ail. Ensuite laissez refroidir et ajoutez le vinaigre de Jerez, l’huile d’olive sel, poivre et persil pour décorer. C’est maintenant prêt à manger, soit comme salade pour accompagner des viandes ou avec des salades vertes. Ou bien encore servir l'escalivada sur des tranches de pain croûté (pain de campagne) et des anchois de bonne qualité et ainsi vous obtiendrez des tapas. 

Bon Appétit!










dimanche 9 juillet 2017

Nectar d'abricots



Ça y est j’ai retrouvé le goût du nectar d’abricot de ma grand-maman! C’est en cherchant une recette Libanaise que j’ai découvert «Taste of Beirut » et c’est ce beau blog qui montre comment faire le nectar d’abricot lorsqu’on n’a pas d’abricot frais à portée de main. Cela ce nomme « Amardeen » ce sont des feuilles de pâte d’abricot provenant du Moye-orient, la marque que j’ai acheté provient de la Syrie. 
Qu’est-ce du nectar? C’est une boisson à base de jus de fruits ou de purée (pâte) de fruits dilué et sucré et c'est délicieux! C’est si bon que ça fait déjà deux fois en une semaine que j’en prépare! 
Alors voici la recette:

Ingrédients:

24 heures de patience 
1 feuille complète de pâte d’abricots coupé en morceaux
1/2 litre d’eau froide (pour hydrater la pâte)
1/2 à 1 litre d’eau froide (pour le nectar)
2-3 C. à soupe de sucre (à votre gout)
1 c. à thé d’eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger
Quelques gouttes de jus de citron

Il faut mettre les morceaux de pâte d’abricot dans un grand bol ou une casserole, ajouter 1/2 litre d’eau froide et réservez 24 heures couvert dans un endroit frais (réfrigérateur).

Le lendemain vous obtiendrez un liquide épais que vous verserez dans un mixeur avec de l’eau froide, le sucre, l’eau de rose et les gouttes de jus de citron. Mixez quelques secondes et goütez-le et s’il manque d’eau, il faut en ajouter jusqu’à obtenir un nectar bien onctueux! 


À votre santé!















samedi 8 juillet 2017

Gâteau d'abricots à la cardamome -sans gluten-




L’abricotier était au centre du jardin dans mon coin du paradis; mon jardin à Valparaiso. Lorsque le vent du large soufflait il pleuvait des abricots partout et grand-maman me donnait un panier pour les ramasser afin qu'elle puisse faire du nectar et de la confiture. Comment pouvais-je ne pas adorer ce petit fruit couleur soleil? Son arôme et son goût subtilement parfumé le rends à mes yeux un fruit délectable.  Ce gâteau est léger car il n'a pas de gras ajouté, il est sans gluten et n'a pas de produits laitiers. Cette recette est de Nigella Lawson mais j'ai effectué un petit changement, c'est que j'ai ajouté du jus de citron pour rehausser la saveur de l'abricot. Ici j'ai opté pour une version rustique dans le sens que je n'ai pas découpé le papier sulfurisé en cercle pour le mettre au fond ni autour du moule. Voici donc la recette de cet incroyable gâteau: 

Pour le gâteau:
3/4 tasse d’abricots secs
1 1/4 d’eau froide
2 gousses de cardamome écrasées 
1 3/4 tasse d’amandes en poudre
1/4 tasse de semolina fine 
3/4 tasse de sucre granulé
1 c. à thé de poudre à pâte
6 oeufs
2 c. à thé de jus de citron
1 c. a thé d’eau de rose

Pour décorer:
2 c. à thé de confiture d’abricot
1-2 c. à thé de jus de citron
2 c. à thé de pistaches hachées

Dans une casserole, porter á ébullition les abricots dans l’ eau froide et les gousses de cardamome. Laissez frémir pendant 10 minutes, après quoi retirer du feu et laisser refroidir. Enlevez les graines des gousses de cardamome.  Réservez 5 abricots pour la décoration, découpez-les en deux.

Dans le robot culinaire:
Incorporez les abricots avec les graines de cardamome et tous les ingrédients secs puis finalement les six oeufs. Mixez et puis ajoutez le jus de citron et l’eau de rose, mixez encore un peu.  

Incorporez l’appareil dams un moule (1x20cm), ensuite déposez les moitiés d’abricots hydratés tout au tour du gâteau et enfournez pendant 40 minutes à 350F (180C).
Pendant ce temps, mélangez la confiture d’abricots et le jus de citron, réservez.

Une fois le gâteau prêt, retirez du four et laissez reposer 10 minutes.  Finalement, badigeonnez le dessus du gâteau avec la confiture d’abricots et parsemez le centre du gâteau de pistaches écrasées, laissez refroidir.

Servez avec un bon thé parfumé à la vanille, ou à la bergamote, ou d’un chai Indien ou même accompagné d'un café turc ou d'un bon espresso.  

Bon appétit!






























samedi 1 juillet 2017

Ensalada Campera: Salade Espagnole





J’ai goûté pour la première fois à cette salade lors de mon séjour en Espagne, il y a plus d’une décennie et j’en suis tombée en amour.  Cette salade est une autre option à la classique salade de patates (mayonnaise) mais en version santé.
La Campera est parfaite pour les chaudes journées d’été, elle est fraiche, facile et alléchante. De plus, cette salade est un repas complet, voici la recette.

Ingrédients:

6 grandes pommes de terre cuite avec pelure 
1 grande carotte coupée en deux 
3-4 boites de thon de bonne qualité 
11 tasse de légumes marinés grossièrement hachés
1 tasse d’olives noires et veste épicées de bonne qualité 
2-3 oeufs durs tranchés 
3-4 C. à soupe d’oignons Espagnole tranchée
ou des petits oignons marinés salés
3-5 C. à soupe de persil ciselé 
6-10 C. à soupe d’huile d’olive extra vierge de bonne qualité
6 C. à soupe de vinaigre de Jerez ou n’importe quel vinaigre de vin (blanc ou rouge).
Sel et poivre 
Optionnel: ajouter des tomates tranchées après avoir mélangé tous les ingrédients. 

Pour commencer il faut laver l’oignon tranchée à l’eau froide et ensuite laissez égoutter. Après quoi, déposez dans un bol et incorporez du vinaigre de Jerez ou le vinaigre de votre choix (de vin blanc ou rouge) et laissez macérer 15 minutes.

La vinaigrette: Mélangez le vinaigre avec l’hule d’olive extra vierge avec le sel et le poivre, réservez.

Pendant ce temps dans un bol, découpez les pommes de terres en cubes et la carotte avec les légumes marinés, incorporez les olives et le thon et mélangez bien. Incorporez la vinaigrette et mélangez. Finalement, ajoutez les oeufs durs et servez dans une belle assiette et quelques feuilles de laitue.

Note: vous pouvez garder cette salade au réfrigérateur de trois à cinq jours maximum. 


Bon appétit! ¡Buen provecho!