jeudi 19 novembre 2015

Shortcake à l'ananas

La recette de ce gâteau est dans ma famille depuis plus de quatre-vingt ans et il est toujours aussi bon. 

Il est toujours préférable de laisser la génoise reposer 24 heures avant de monter le gâteau. Le lendemain, coupez les fruits de votre choix: ananas, fraises, framboises ou bien lucuma (fruit endémique de l'Amérique du Sud). La génoise est un gâteau si délicat qui mérite des saveurs toutes douces et suaves. 

La recette de la génoise pour le shortcake se trouve dans le post de Nov. 2015:
https://gracegourmande.blogspot.com/2015/11/genoise-de-tante-leticia.html

Ingrédients pour le gâteau (shortcake):
1 1/2 tasse de fruits tranchés: ananas, fraises etc
Les fruits tranchés peuvent être mélangés avec un peu d'alcool tel que du rhum, du kirsch ou du pisco ( alcool Sud Américain). Laissez macérer 15 minutes et enlevez les fruits, réservez le jus. 

Pour la crème Chantilly:
1 boîte de 473 ml de crème à fouetter 
1 1/2 à soupe de sucre glace 
1 bol avec de la glace ou de l'eau très froide, il faut que ça soit plus large afin de pouvoir installer le bol avec la crème 

Montez la crème et ajoutez le sucre glace, battre encore un peu et dès que la crème est ferme arrêtez car vous ne voulez pas finir avec du beurre. Réfrigérez avant le montage du gâteau.

Montage du gâteau:
Coupez la génoise en trois, mais le bas du gâteau (qui est bien plat) doit être gardé pour le dessus du gâteau. Ensuite badigeonnez le jus de fruits alcoolisé à l'aide d'un pinceau sur chaque couche. Après, ajoutez la crème Chantilly et puis les fruits par dessus, recommencez avec chaque couche de gâteau.
 la toute fin décorez à l'aide d'une douille et de quelques fruits.

Optionnel: vous pouvez utiliser la fine couche qui est sur le dessus de la génoise pour décorer le tour du gâteau, mais il faut le rôtir au four quelques secondes et ensuite moudre avant de l'utiliser.

Réfrigérez 2 heures ou plus. Ensuite le déguster avec vos convives!

Bon appétit!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire