Ce n'est pas tout le monde qui aime le goût de la sardine, même s'il ne s'agit pas ici de camoufler sa saveur, les ingrédients ajoutés s'accordent tout à fait bien avec ce poisson. Voici la recette.
Ingrédients:
12 sardines fraiches ou 4 boîtes de conserves
1 oignon moyen coupé en petits cubes
1/4 c. à thé de cayenne
1/4 c. à thé d'origan
1 C. à soupe de menthe fraîche ou 1 c. à thé de menthe sèchée
1/2 tasse de persil haché
1 C. à soupe de câpres finement hachés
1/4 tasse de chapelure
zeste d'un citron
Jus 1/4 - 1/2 citron
1 grand oeuf ou 2 petits oeufs
Sel et poivre au goût
Étapes:
1- Émincez l'oignon, reserver la moitié de l'oignon cru et l'autre moitié faire revenir dans l'huile d'olive pendant quelques minutes avec l'ail, la cayenne, l'origan et un peu de persil (l'oignon doit être translucide). Laissez refroidir.
2- Émiettez les sardines dans un bol et ajoutez la moitié de l'oignon cru, tout le persil, la menthe, le zeste du citron et son jus, l'oignon cuit, les câpres, la chapelure, sel et poivre et l'oeuf. Bien melanger.
3- Faire 16 petites boulettes (grandeur balles de ping-pong) et placez dans une plaque, badigonnez les croquettes d'un peu d'huile d'olive.
4- Placez la plaque au four 30-40 minutes à 325F.
Servez les croquettes pour l'apéro accompagnées d'une sauce genre raïta (yougourt, ail et citron).
Pour le lunch ou le souper, servez avec des linguines à la Sicilienne (ail, persil et citron) et accompagnez d'une salade de tomates type salsa avec des oignons crus bien lavés, persil, huile d'olive, menthe, sumac et just de citron.
Bon appétit!