dimanche 4 juin 2017

Spanakopita à la Graciela




La spanakópita est un classique Grec qui n'a même pas besoin de présentation. Ici, je veux partager ma version,  c'est à dire, avec des épices et des herbes que j'aime. Le résultat, des spanakópita savoureuses et parfumées.  Vous allez aimez j’en suis certaine!

Voici les ingrédients:

3 paquets de jeunes épinards coupés
1 1/4 tasse de fromage feta émietté
2 oignons coupés en brunoise
1 tasse de persil finement ciselé 
1 C. à soupe d’origan sec
1 C. à soupe de menthe sèche
1 c. à thé d’aneth fraiche
1/2 c. à thé de canelle
1/2 c. à thé de paprika
1/4 c. à thé de noix de muscade râpée **le secret de cette recette**
1/4 c. à thé de flocons de piment fort
1-2 oeufs battus
9 c. à soupe d’huile d’olive
Poivre quantité nécessaire 
8 feuilles de pâte Phyllo ou Filo (la même chose)

Commencez par faire revenir les oignons (3 c. à soupe d’huile d’olive) avec les flocons de piment fort, le paprika, la cannelle et les herbes (persil, origan, menthe et aneth). Lorsque les oignons seront bien fondus retirez du feu et réservez. 
Ensuite dans une autre casserole ajoutez les 2 autres c. à soupe d’huile d’olive et faites tomber les épinards (sauter rapidement) quelques 3-5 minutes (si trop de liquide, enlevez-le) et ajoutez les oignons aux épinards mélangez comme il faut et incorporez le fromage fêta, le poivre et la noix de muscade, cuire une dizaine de minutes. Retirez du feu et laissez refroidir. 
Pour le montage:
Il vous reste 4 C. à soupe d’huile d’olive;
Badigeonnez d’un peu d’huile d’olive un récipient qui va au four et déposez une feuille de Filo à la fois en badigeonnant d’huile d’olive chaque feuille,  après la quatrième feuille incorporez le mélange d’épinards en étalant bien puis ajoutez lle quart tasse de fromage feta.  Continuez à déposez les quatre feuilles Filo restantes en les badigeonnant d’huile d’olive, refermez bien es bords et terminez en badigeonnant d’huile la dernière feuille Filo. Enfournez 30-40 minutes a 350F ou 176.6 C. Vous obtiendrez des spanakópita bien dorées.

Servez ces spanakópita comme amuse-gueule ou avec une bonne salade de cressons (recette en espagnol: onglet traduction disponible).


Bon Appétit!













Aucun commentaire:

Publier un commentaire