dimanche 22 novembre 2015

Vive les artichauts!


L'artichaud contient une quantité importante de magnesium, de fer et de vitamine C sans compter des fibres alimentaires. De plus il contient aussi une grande variété d'antioxydants et de l'inuline qui servirait a contrôler le taux de glycémie. Ce légume est absolument délicieux et encore peu consomé, j'avoue ne pas comprendre pourquoi!
Nul besoin d'enlever et couper les feuilles comme la plupart des grands chefs le font, car en les coupant vous enlevez une partie comestible. J'ai toujours mangé les artichauts tels quels après cuisson. Il s'agit de faire cuire et de préparer une bonne vinaigrette afin de les déguster feuille par feuille. Un vrai delice les artichauts!
Il y a plusieurs autres façons de les préparer: en tartinade, en ragoûts, à la Romaine etc. Je partagerais d'autres recettes à base d'artichauts dans quelques semaines.

Voci comment les préparer:

Lavez vos artichauts et faire cuire dans l'eau froide et ajoutez du gros sel, ensuite faire fremir pendant 35 - 45 minutes puis lorsque les feuilles commencent a se détacher c'est que les artichauts sont cuits.
Laissez refroidir et accompagnez d'une bonne vinaigrette au citron et huile d'olive extra vierge, un peu de sel et poivre.
Déposez l'artichaut sur une assiete et dans un bol la vinaigrette au citron. Vous n'avez qu'enlevez chaque feuille, l'humecter de vinaigrette et la passer entre vos dents afin d'enlever la pulpe et déguster cette savoureuse fleur verte!

Vive les artichauts!




Extrait: Ode à l'artichaut de Pablo Neruda 

 Maria avec son panier,
elle choisit
un artichaut,
sans peur,
elle l’examine, l’observe
à contre-jour comme si c’était un oeuf,
l’achète,
le mêle
dans son sac
avec une paire de chaussures,
un chou pommé et une
bouteille
de vinaigre,
jusqu’à ce qu’
entrant dans la cuisine
elle l’immerge dans la marmite.
Ainsi se termine
en paix
cette carrière
du végétal armé
qu’on appelle artichaut,
puis
une écaille après l’autre
nous dévêtons
le délice
et mangeons
la pâte pacifique
de son coeur vert





Aucun commentaire:

Publier un commentaire