dimanche 7 mai 2017

Cannellonis farce brocoli et chou-fleur



Je prépare ce plat depuis déjà une dizaine d’années, c’est une recette de Jamie Oliver. Ce mélange est atypique mais fonctionne, c’est un peu Italien, un peu végétarien, facile et surtout très savoureux.  Ce qui rends cette recette facile et rapide c’est la fausse béchamel et l’utilisation du coulis de tomates au lieu d’avoir a préparer la sauce tomate conventionnelle. 
Voici la recette:

Ingrédients pour la farce:
1 brocoli 
1 chou-fleur
8 - 12 gousses d’ail émincés 
1 c. à thé de flocons de piment fort
1 boite d’anchois
4-6 branches de thym
Sel et poivre
4 C. à soupe d’huile d’olive
1 1/2 boîte de cannellonis pré-cuits

Pour la sauce tomate:
1 bouteille 1/2 Passata di Pomodoro (Coulis de tomates)
3-4 C. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 C. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
1 C. à thé de basilic sec ou bien 8-10 feuilles de basilic frais 

Pour remplacer la sauce béchamel:
1/4 tasse de Quark
1/4 tasse de crème sûre ou de yogourt nature
1/2 - 3/4 tasse de fromage parmigiano reggiano
4-6 C. à soupe d’eau ou de lait
ou le Quark et la  crème sûre peuvent être remplacés par de la crème fraîche
1/4 c. à the de noix de muscade râpée 
Sel et poivre
6 C. à soupe supplémentaires de parmigiano reggiano





Pour commencer, faites cuire (dans l’eau ou a la vapeur) le brocoli et le chou fleur, ajoutez un filet de lait froid cela enlève  ou diminue la flatulence que produisent ces deux légumes. Laissez refroidir et réservez.

Ensuite dans une grande poêle ajoutez de l’huile d’olive et les anchois avec l’huile, faites revenir a feu moyen et puis après trois minutes ajoutez l’ail émincé avec les flocons de piment fort et les branches de thym,  laissez revenir cinq minutes (il ne faut pas que ça brûle). Une fois que les anchois ont complètement fondues ajoutez le brocoli et le chou-fleur et couvrez (toujours à feu moyen), laissez cuire une vingtaine de minutes. Le produit final sera une sorte de purée de légumes sec car les jus ce seront évaporés, retirez du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps préparez la fausse bechamel:
Incorporez tous les ingrédients dans un bol et mélangez, réservez. 
Pour raviver ce coulis de tomates, il faut ajouter le vinaigre de vin rouge, vous verrez comme cette sauce sera bonne!
Puis ajoutez le reste des ingrédients et mélangez. Versez la moitié de la sauce dans le récipient qui ira au four, réservez. 

Une fois le mélange refroidi, enlevez les branches de thym, les grands morceaux de piment fort (si tel est le cas) et si le mélange n’est pas assez fin, utilisez le pilon à purée pour homogénéiser cette farce mais laissez tout de même des petits morceaux.

C’est le tour du montage: 
Prenez un grand sac à congélation et remplissez de cette farce de brocoli et chou-fleur, enlevez l’air, fermez-le et coupez un des bouts.
Prendre chaque cannelloni et à l’aide du sac remplissez de la farce et déposez dans le récipient avec la sauce. Une fois tous les cannellonis farcis dans le récipient, ajoutez le reste de la sauce tomate mais ne pas couvrir complètement. Finalement versez la fausse béchamel et ajoutez les 4-6 cuillères a soupe de parmesan et enfournez 20-30 minutes maximum à 360. F ou 182C.

Servez avec une bonne salade verte, je vous garantie que ce plat fera fureur dans votre maisonnée! 

Bon Appétit!






Le Quark est un type de fromage qui possède moins de gras  que les autres fromages et pas de sel ce qui le rends moins calorique. La particularité de ce fromage c’est qu’il est a la base de fermentation contrairement aux fromages conventionnels. Ce fromage est principalement consommé par les pays Slaves et l’Europe du Nord. 

Sur l’utilisation des anchois comme condiment:
Il est fort probable que cela vienne de l’époque des Romains qui consommaient le « garum » ( sauce d’anchois fermentée) comme condiment pour les plats. De nos jours il y a encore des pays qui consomment l’anchois comme condiment surtout dans la Méditerranée et si vous ne le saviez pas, la très connue Worcestershire Sauce est à base d’anchois.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire