vendredi 14 avril 2017

Muhammara: Crème de poivrons rôtis et noix de Grenoble


Le Muhammara est en fait une sauce d’origine Syrienne provenant d’Alep, mais consommée dans toute la région du Levant et la Turquie. La base de cette sauce est le poivron mais tous les ingrédients ajoutés font d'elle une sauce bien équilibrée et surtout très savoureuse et  douce au palais. 
Cette sauce peut être servie comme entrée accompagnée d’une salade, comme tartinade ou bien comme amuse-gueule servie avec du pain grillé ou des biscottes.  Peu importe comment vous consommerez ce délice, je sais que vous allez l’adorer! 

Voici la recette:

4 poivrons rouges ou deux rouges et deux oranges ou jaunes
1 gousse d’ail 
1/2 tasse de noix de Grenoble finement hachées
1/4 - 1/2 tasse de mie de pain
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de paprika
1 -2 C à soupe de mélasse de grenade ou grenadine
2 C à soupe de jus de citron
Sel et poivre au gout 
3-4 C. à soupe d’huile d’olive
1 piment fort ou quelques flocons de piment fort ou bien sauce de piment fort

Avant de faire rôtir les poivrons enlevez les graines, coupez en deux  et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive sur chaque moitié et grillez. Une fois rôtis, laissez refroidir et enlevez la peau. Ensuite faites rôtir les noix de Grenoble et laissez refroidir.
 Ajoutez les poivrons, l’ail, les noix, le cumin, le paprika et le piment fort, mixez soit au robot culinaire ou avec le mixeur à main, vous déciderez la consistance voulue. Ensuite ajoutez la mie de pain, le jus de citron, le sel et poivre, l’huile d’olive et la mélasse de grenade. Mixez encore un peu afin d’obtenir un sauce homogène. 
Pour servir, décorez  de noix de Grenoble, de persil et de mélasse de grenade/grenadine.

Bon appétit! 

N.B. la mélasse de grenade ou de grenadine est un condiment du Moyen-Orient que vous pouvez trouver dans les marchés moyen-orientaux ou les boutiques spécialisées.














Aucun commentaire:

Publier un commentaire