lundi 20 mars 2017

Rfiss: Gâteau Algérien sans cuisson




Ce gâteau ou galette est une recette algérienne que j'ai eu la chance d'apprendre grâce au canal Youtube de "Maman cuisine". Voici le résultat; un gâteau sans cuisson très différent de ce que j'ai jamais pu préparer ou goûter avant mais savoureux à souhait. Ici j'ai opté de mettre moins de beurre que la recette originale et ça fonctionne. Je vous la recommande sans hésitation car facile a préparer et vous n'avez besoin que de quatre ingrédients.

Ingrédients:
1 tasse bien pleine de semoule moyenne
1 tasse d'amandes en poudre (farine d'amandes)
1 tasse bien pleine de dattes dénoyautées coupées en petits morceaux
1-2 C. à soupe de beurre ou bien 1 C. à table d'huile d'olive pour une version sans lactose
1/4 tasse d'amandes émondées

Pour que ce gâteau soit digeste il faut griller la semoule pendant au moins 6 minutes (remuer sans arrêt) et ensuite ajouter la poudre d'amandes et continuer a griller encore un autre 5-8 minutes. Finalement lorsque le mélange est bien doré retirer du feu et le mettre dans un récipient afin d'y ajouter les dattes et commencez a travailler la pâte avec vos mains.  Ensuite ajoutez le beurre si la pâte est trop sèche, cela vous permettra également a bien l'étaler.  Il faut bien incorporer et mélanger le tout afin d'avoir une pâte homogène qui ressemble a une pâte sablée. Étalez la pâte sur une assiette et aplatissez afin de former une galette bien compacte, pour décorer ajoutez quelques amandes émondées et découpez en pointes.
Vous pouvez également faire des petits biscuits en vous servant de petits moules en bois ou emporte-pièces (vous pouvez vous les procurer dans les magasins orientaux).

Dégustez cette galette avec un bon café je vous assure que c'est bon, d'ailleurs ma famille a bien aimé la texture et la saveur sucrée-rôtie de cette étonnante galette.

A ne pas oublier que la cuisine est un langage sans frontières qu'il faut savoir découvrir car c'est à la portée de tous.

Bon appétit!










Aucun commentaire:

Publier un commentaire