samedi 8 juillet 2017

Gâteau d'abricots à la cardamome -sans gluten-




L’abricotier était au centre du jardin dans mon coin du paradis; mon jardin à Valparaiso. Lorsque le vent du large soufflait il pleuvait des abricots partout et grand-maman me donnait un panier pour les ramasser afin qu'elle puisse faire du nectar et de la confiture. Comment pouvais-je ne pas adorer ce petit fruit couleur soleil? Son arôme et son goût subtilement parfumé le rends à mes yeux un fruit délectable.  Ce gâteau est léger car il n'a pas de gras ajouté, il est sans gluten et n'a pas de produits laitiers. Cette recette est de Nigella Lawson mais j'ai effectué un petit changement, c'est que j'ai ajouté du jus de citron pour rehausser la saveur de l'abricot. Ici j'ai opté pour une version rustique dans le sens que je n'ai pas découpé le papier sulfurisé en cercle pour le mettre au fond ni autour du moule. Voici donc la recette de cet incroyable gâteau: 

Pour le gâteau:
3/4 tasse d’abricots secs
1 1/4 d’eau froide
2 gousses de cardamome écrasées 
1 3/4 tasse d’amandes en poudre
1/4 tasse de semolina fine 
3/4 tasse de sucre granulé
1 c. à thé de poudre à pâte
6 oeufs
2 c. à thé de jus de citron
1 c. a thé d’eau de rose

Pour décorer:
2 c. à thé de confiture d’abricot
1-2 c. à thé de jus de citron
2 c. à thé de pistaches hachées

Dans une casserole, porter á ébullition les abricots dans l’ eau froide et les gousses de cardamome. Laissez frémir pendant 10 minutes, après quoi retirer du feu et laisser refroidir. Enlevez les graines des gousses de cardamome.  Réservez 5 abricots pour la décoration, découpez-les en deux.

Dans le robot culinaire:
Incorporez les abricots avec les graines de cardamome et tous les ingrédients secs puis finalement les six oeufs. Mixez et puis ajoutez le jus de citron et l’eau de rose, mixez encore un peu.  

Incorporez l’appareil dams un moule (1x20cm), ensuite déposez les moitiés d’abricots hydratés tout au tour du gâteau et enfournez pendant 40 minutes à 350F (180C).
Pendant ce temps, mélangez la confiture d’abricots et le jus de citron, réservez.

Une fois le gâteau prêt, retirez du four et laissez reposer 10 minutes.  Finalement, badigeonnez le dessus du gâteau avec la confiture d’abricots et parsemez le centre du gâteau de pistaches écrasées, laissez refroidir.

Servez avec un bon thé parfumé à la vanille, ou à la bergamote, ou d’un chai Indien ou même accompagné d'un café turc ou d'un bon espresso.  

Bon appétit!






























Aucun commentaire:

Publier un commentaire